tuyau PEX,Généralement, les tuyaux PEX durent de 25 à 40 ans avant de devoir être remplacés. En comparaison, les tuyaux en cuivre durent environ 50 à 70 ans. Les tuyaux en PVC durent également de 50 à 80 ans. Les tuyaux en CPVC durent de 50 à 75 ans. De nombreux plombiers préfèrent les tuyaux PEX, car ils sont beaucoup plus faciles à installer que le PVC, le CPVC ou le cuivre.
Dans cet article, je vais vous expliquer les inconvénients du PEX. Si le PEX peut se détériorer. Et si la plomberie PEX est fiable.
Quels sont les inconvénients du PEX ?
Voici quels sont les inconvénients du PEX :
Dans l’ensemble, les inconvénients du PEX sont qu’il ne peut pas être laissé à la lumière directe du soleil et qu’il est susceptible d’être endommagé par les rongeurs. Il a également un inconvénient par rapport au cuivre en ce sens qu’il ne dure pas aussi longtemps que le cuivre. Le cuivre dure généralement de 80 à 100 ans, tandis que le PEX dure environ la moitié.
Si les rongeurs ont particulièrement soif. Ils peuvent sentir qu’il y a de l’eau dans les tuyaux PEX de votre maison. Et mâchez-les pour boire. Les rats peuvent facilement ronger le plastique comme le PEX.
Par conséquent, si vous savez qu’il y a un problème de rongeurs dans votre région ou si vous craignez qu’il s’agisse d’un problème potentiel, vous devriez opter pour le cuivre pour ne pas avoir à vous soucier des réparations ultérieures.
Quels sont les avantages du PEX ?
Le PEX présente également des avantages majeurs par rapport aux autres types de matériaux de plomberie. Ils sont : PEX est flexible
Le PEX est flexible, contrairement au cuivre, qui est rigide. Le PVC et le CPVC sont également assez rigides. Mais le PVC et le CPVC ont un peu plus de souplesse que les tuyaux en cuivre. Le PEX, en revanche, est si souple qu’il se présente sous la forme d’un rouleau circulaire.
Parce qu’il est flexible, il peut être manœuvré dans des espaces restreints, ce qui le rend beaucoup plus facile à utiliser, en particulier pour les rénovations.
PEX a de l’eau chaude et froide dans différentes couleurs
Les tubes PEX sont disponibles en deux couleurs différentes. Un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide. Il est plus facile d’identifier les tuyaux chauds et froids.
PEX ne nécessite pas de soudure
Les tuyaux en cuivre doivent être soudés ensemble. Le processus de soudage nécessite un chalumeau à flamme nue.
Le PEX se détériore-t-il ?
Ainsi, le PEX est plus simple à installer que le cuivre et le PVC mais comment tient-il dans le temps ?
Généralement, le PEX ne se détériore pas. Mais le PEX se détériorera s’il est laissé au soleil.
PEX a une durée de vie prévue de 25 à 40 ans. Par conséquent, on s’attend à ce qu’il doive être remplacé 40 ans après son installation. Pendant ce temps, il subira une usure mineure, mais il est peu probable qu’il fuie ou se rompe.
La tuyauterie PEX est-elle fiable ?
Généralement, le PEX est fiable. Il échouera pour les mêmes raisons que d’autres tuyaux tels que le cuivre ou le PVC. Cependant, il est beaucoup plus facile à installer. Les principales préoccupations lors de l’utilisation de tuyaux PEX sont qu’ils ne peuvent pas être utilisés à l’extérieur de la maison ou être installés là où ils seront directement exposés à la lumière du soleil.
Alors que la tuyauterie PEX se dilate et se contracte avec la température. Dans les zones glaciales où la tuyauterie PEX est laissée exposée, elle doit être isolée pour éviter la rupture.