Qu’est-ce que la tuyauterie PEX

tuyauterie pex

Le composite PEX-ALUMINIUM-PEX, également connu sous le nom de PEX-AL-PEX, est un tuyau en polyéthylène doté d’un revêtement en aluminium entre la couche intérieure et extérieure. Un adhésif fondu est utilisé pour lier l’aluminium aux couches du tuyau. Le PEX-AL-PEX est utilisé depuis plus de 30 ans sur le marché européen et est préféré par beaucoup en raison de sa flexibilité et de sa capacité à résister aux températures élevées.

Il est utilisé pour le chauffage hydronique, la plomberie et les systèmes de déglaçage. PEX-AL-PEX est approuvé pour les systèmes de plomberie aux États-Unis et au Canada. Dans ce blog, nous allons examiner en détail ce système de tuyauterie tout en le comparant également à la tuyauterie PEX.

PEX-AL-PEX avec plus que PEX

Ces deux technologies de tuyauterie sont idéales pour les systèmes de plomberie et sont approuvées pour une utilisation dans les systèmes de tuyauterie résidentiels et commerciaux. Cependant, il existe des caractéristiques distinctives pour chacune de ces technologies qui les distinguent les unes des autres. Certaines de ces fonctionnalités incluent;

Différences structurelles : Le PEX-AL-PEX a une couche d’aluminium qui est liée à la fois à la couche interne et externe du tuyau. Le PEX, quant à lui, est un tuyau extrudé ordinaire sans revêtement ni couche supplémentaire.
Différence dans les applications : le système de tuyauterie PEX-AL-PEX est utilisé pour les systèmes hydroniques, de chauffage et de fonte de neige en boucle fermée, tandis que les raccords de tuyauterie pex sont utilisés pour la plomberie d’eau chaude et froide et les systèmes de chauffage hydronique en boucle ouverte.
Différences de poids : les tuyaux PEX-AL-PEX mesurent 7,0 lb tandis que les tuyaux PEX mesurent 5,8 lb. Le poids supplémentaire des tuyaux PEX-AL-PEX est dû au revêtement en aluminium supplémentaire.
Mémoire de bobine : La mémoire de bobine est la tendance d’un tuyau à reprendre sa forme d’origine. Les tuyaux PEX ont cette caractéristique, contrairement aux tuyaux PEX-AL-PEX. PEX-AL-PEX conserve la forme dans laquelle il est plié.
Différence de pressions nominales : ces deux systèmes de tuyauterie ont des pressions nominales différentes. Les pressions nominales pour les tuyaux PEX-AL-PEX incluent 160psi@73℉, 79psi@200℉ et 100psi@180℉ tandis que les pressions nominales des tuyaux PEX sont 200psi@73℉, 125psi@180℉ et 160psi@140℉.
Différence de prix : Le coût de ces deux tuyaux est différent, le PEX-AL-PEX étant plus coûteux que les tuyaux PEX. Cela est principalement dû à ses caractéristiques supplémentaires qui ne s’appliquent pas à un tuyau PEX.

Applications des tuyaux PEX-AL-PEX

Comme nous l’avons déjà indiqué dans la section ci-dessus, les tuyaux PEX-AL-PEX ont différentes applications qui les rendent utiles à quiconque les choisit. Certaines des différentes façons dont les tuyaux PEX-AL-PEX sont utilisés sont les suivantes ;

Ces tuyaux sont utilisés dans les systèmes de chauffage et de refroidissement à eau par rayonnement dans les planchers, les murs et les plafonds.
Ils sont également utilisés dans les systèmes de tuyauterie d’eau glacée.
Les tuyaux PEX-AL-PEX sont utilisés pour la fonte de la glace et de la neige à l’extérieur.
Distribution d’eau chaude et froide pour les systèmes de plomberie résidentiels et commerciaux.
Ils sont également utilisés pour la tuyauterie hydronique et le conditionnement du gazon.

Avantages des tuyaux PEX-AL-PEX

Résistance à la corrosion et aux dépôts
Il existe de nombreuses options pour joindre les tuyaux, et aucune flamme n’est utilisée dans le processus
Ils sont légers et faciles à transporter, ce qui réduit les coûts de transport
Ils sont sûrs à utiliser et peuvent être utilisés pendant une longue période
Ils sont flexibles et rigides en même temps, ils peuvent donc conserver leur forme
La couche d’aluminium dans le tuyau empêche l’oxygène de pénétrer dans le tuyau
Ils sont robustes et très durables, réduisant ainsi les coûts à long terme

Inconvénients des tuyaux PEX-AL-PEX

Le coût de ces tuyaux est un peu plus élevé par rapport aux autres options de tuyauterie
Trouver les raccords pour les tuyaux PEX-AL-PEX est assez difficile car seuls deux types de raccords sont compatibles avec ces tuyaux
L’utilisation de la chaleur n’aide pas à réparer les plis dans les tuyaux PEX-AL-PEX

Conclusion

Avant de choisir un système de tuyauterie en particulier, il est préférable de mener des recherches approfondies sur les différentes options disponibles sur le marché. Vous devez également être conscient de vos besoins en tuyauterie puisque nous avons vu que différents tuyaux sont utilisés de différentes manières. Assurez-vous également de travailler avec les fabricants et les fournisseurs les plus fiables afin de vous assurer d’obtenir la meilleure qualité et le meilleur rapport qualité-prix. Pour plus d’informations sur les tuyaux PEX-AL-PEX et les tuyaux PEX, allez-y et consultez notre site Web.

Contact:

Nous répondrons à votre e-mail ou fax dans les 24 heures.
Vous pouvez nous appeler à tout moment si vous avez des questions sur notre production.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web https://www.ifanfactory.com
Veuillez envoyer un e-mail à : sales15-ifan@ifangroup.com

More Posts

Envoie-nous un message