Qu’est-Ce Qu’un Clapet Anti-Retour ?

Qu'est-Ce Qu'un Clapet Anti-Retour ?
Clapet anti-retour

Les clapet anti-retour sont des composants importants dans les systèmes d’air. Peut être trouvé n’importe où dans la boucle. Leur fonction est de s’ouvrir pour permettre à l’air de circuler et empêcher l’air de refluer vers l’aval. Les clapets anti-retour petits et souvent de conception simple sont des composants légers.

Comment fonctionne un clapet anti-retour ?

Ces types de vannes sont constituées d’une bille ou d’un diaphragme, parfois assisté par un ressort. La vanne ne s’ouvre que lorsque la pression d’entrée dépasse la pression de sortie (également appelée pression de craquage). Le mécanisme de la vanne ne permet pas à l’air de circuler de la sortie vers l’entrée.

Comment choisir un clapet anti-retour ?

Il existe plusieurs clapets anti-retour différents disponibles en fonction de l’application. Ces clapets anti-retour sont divisés en clapets anti-retour robustes et clapets anti-retour standard. Plusieurs vannes peuvent être utilisées dans le système selon les besoins.

Les tailles disponibles vont de 4 mm de diamètre extérieur à 12 mm de diamètre extérieur avec des tailles de ports variables. Le clapet anti-retour peut être fileté ou push-in. Fabriqué à partir de matériaux tels que le laiton, l’aluminium ou les matériaux composites.

Lors de la sélection d’un clapet anti-retour, tenez compte des facteurs suivants :

Pression/débit/température/pression d’ouverture/connexion

Types de clapets anti-retour

Il existe de nombreux types de clapets anti-retour disponibles en fonction de la taille de l’opération et de la pression requise. Les clapets anti-retour sont divisés en catégories robustes et standard.

Clapet anti-retour robuste : ce type de clapet anti-retour est fabriqué en laiton et est disponible dans une variété de tailles. Peut fonctionner à des pressions élevées de 0,3 bar à 16 bar (232 psi). La pression d’ouverture est de 0,1 bar (1 psi).

Clapets anti-retour : Les clapets anti-retour sont généralement en aluminium et sont disponibles dans une variété de tailles. La plage de pression de fonctionnement est de 0,1 à 10 bars (1,4 à 145 psi). La pression de craquage est de 0,05 bar (0,7 psi).

Série Pneufit C : Clapets anti-retour avec raccords instantanés, diamètre extérieur 4 mm-16 mm. La pression de fonctionnement maximale est de 10 bars (145 psi). Ils sont également fabriqués en laiton nickelé pour résister à la corrosion.

Applications typiques des clapets anti-retour

Les clapets anti-retour peuvent être utilisés dans n’importe quelle machine ou processus où le reflux peut constituer un problème et doit être évité. On les retrouve dans de nombreuses applications d’automatisation et de processus industriels.

Bienvenue à cliquer sur ce contact pour accéder à la page d’accueil pour contacter l’IFAN !

More Posts

Envoie-nous un message