Pourquoi les conduites d’approvisionnement en eau de rénovation domiciliaire utilisent-elles des tuyaux en PPR au lieu de tuyaux en PE ?

Pourquoi les tuyaux en PPR sont souvent utilisés à la place des tuyaux en PE
tuyaux en PPR

Introduire tuyaux en PPR

Les tuyaux en PE et les tuyaux en PPR sont deux types de tuyaux. Différents des tuyaux en PVC utilisés pour le drainage. Les tuyaux en PE et les tuyaux en PPR peuvent être utilisés pour l’approvisionnement en eau. Mais dans la vraie vie, le plus courant est le tuyau d’eau PPR, quelle en est la raison ? Il est principalement déterminé par les caractéristiques suivantes.

tuyaux en PPR
PPR Pipe Fittings

1 Module d’élasticité : affecte la rigidité et la flexibilité du tuyau

Le matériau de la conduite d’eau PPR est en polypropylène, le module d’élasticité est de 850MPa. La rigidité est bonne et la flexibilité est insuffisante. Tandis que la conduite d’eau en PE est en polyéthylène de densité moyenne. Le module d’élasticité n’est que d’environ 550MPa et la flexibilité est bon, mais la rigidité est insuffisante. Dans le domaine de l’approvisionnement en eau municipal, en raison de l’environnement relativement plus complexe. Le pipeline doit avoir une bonne flexibilité pour résister aux chocs. De sorte que le tuyau en PE est plus adapté au domaine de l’approvisionnement en eau municipal. En revanche, les conduites d’eau en PPR sont plus adaptées au domaine de. L’alimentation en eau des bâtiments en raison de leur bonne rigidité. De leur faible flexibilité et de leur fragilité à basse température.

2 Résistance à la chaleur : affectant le fonctionnement sûr des pipelines

Bien que le tuyau en PE ait de bonnes performances à basse température. Ses performances à haute température ne sont pas aussi bonnes que celles du tuyau d’eau en PPR. Dans le domaine de l’alimentation en eau des bâtiments. Notamment de la décoration intérieure, il est nécessaire d’utiliser des conduites d’eau chaude. La température résistante à la chaleur des tuyaux en PE conventionnels est de 60 °C et la température normale de l’alimentation en eau domestique est d’environ 50 °C. Un fonctionnement à long terme à cette température entraînera le vieillissement du tuyau en PE et la vitesse sera considérablement accélérée. De plus, la température favorable de 50°C sera beaucoup plus élevée, de sorte que les tuyaux en PE ne sont pas adaptés au transport de l’eau chaude. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est généralement pas utilisé pour l’amélioration de l’habitat.

tuyaux en PPR
PPR Pipe Fittings

3 Conductivité thermique : affecte les performances d’isolation thermique des tuyaux

La conductivité thermique de la conduite d’eau en PPR est de 0,24 et la conductivité thermique de la conduite d’eau en PE est de 0,42, ce qui est presque deux fois plus élevé. Plus la conductivité thermique est faible, meilleures sont les performances d’isolation thermique de la conduite d’eau. Si un tuyau en PE est utilisé dans le chauffage par le sol, il reflète pleinement ses avantages. Une bonne dissipation thermique signifie un meilleur effet de dissipation thermique, mais lorsqu’il est utilisé dans de l’eau chaude dans des tuyaux, cela devient son inconvénient. Il est également plus chaud et brûle facilement. En tant qu’approvisionnement en eau pour la rénovation domiciliaire, les tuyaux en PE ne sont évidemment pas aussi raisonnables que les tuyaux en PPR.

4 Performances de soudage: affectant la difficulté de construction du pipeline

En termes de performances de soudage, les brides de conduite d’eau PPR sont rondes. La bride du tuyau d’eau en PE est inégale et facile à coincer ; de plus, la température de soudage du tuyau en PE et du tuyau en PPR est différente. La conduite d’eau PPR est de 260 ℃, la conduite d’eau PE est de 230 ℃. L’eau PPR sur la machine provoque souvent une soudure excessive, ce qui entraîne des fuites d’eau.

De plus, étant donné que le matériau PE est facile à oxyder, des outils spéciaux doivent être utilisés pour gratter le tartre d’oxyde sur la surface avant le soudage. Sinon, un pipeline véritablement intégré ne peut pas être formé et le pipeline est sujet aux fuites d’eau. On peut voir que bien que les conduites d’eau en PPR et les conduites d’eau en PE puissent être soudées par thermofusion. Cependant, la difficulté d’un fonctionnement standardisé n’est pas au même niveau.Les conduites d’eau en PPR sont plus pratiques à utiliser et plus pratiques à construire.

En combinant les facteurs ci-dessus, PPR Pipe est devenu le tuyau le plus courant dans la rénovation domiciliaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raccords de tuyauterie PPR, n’hésitez pas à nous contacter et à acheter dans notre magasin.