Vannes : Comment Choisir Le Meilleur

Vanne D'Angle Vs Vanne À Bille : Comment Choisir Le Meilleur
vanne en laiton

Qu’Est-Ce Qu’Une Vanne D’Angle ?

Une vanne d’angle est un dispositif utilisé pour réguler le débit de fluide ou de gaz dans un système de tuyauterie. Les vannes d’angle sont couramment utilisées dans les applications de plomberie résidentielles et commerciales. Pour réguler le débit d’eau dans le système de tuyauterie. Les vannes d’angle sont également utilisées dans des applications industrielles telles que les usines de traitement chimique.

Les vannes d’angle sont utilisées pour contrôler le débit de liquides et de gaz. Il doit son nom à sa forme triangulaire. Cela lui permet de s’intégrer dans des espaces restreints. Les vannes d’angle sont couramment utilisées dans la plomberie et les applications industrielles. Les vannes d’angle fonctionnent en ouvrant ou en fermant le flux de liquide ou de gaz à travers une ouverture triangulaire. La taille de l’ouverture peut être ajustée pour contrôler le débit de liquide ou de gaz.

Les vannes d’angle ont trois orifices, dont deux peuvent être ouverts et fermés. Le troisième orifice sera toujours ouvert pour maintenir une pression constante. Les vannes d’angle sont principalement utilisées pour le transport de liquide et sont de plus petite taille que les vannes à bille.

Si quelqu’un veut contrôler le débit ou l’arrêter complètement. Les vannes d’angle leur permettent de réguler facilement le débit. Ils sont également mieux adaptés aux applications qui nécessitent des changements rapides de débit (comme l’eau chaude). En termes d’installation, les vannes d’équerre ne sont pas aussi peu encombrantes que les vannes à bille. Parce qu’ils ont une orientation à 90°, donc si l’espace est limité. Utilisez plutôt un robinet à tournant sphérique.

Comment choisir : vanne d’angle contre vanne à bille

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix entre les vannes d’angle et les vannes à bille :

1.Exigences de performances :

L’application fonctionne-t-elle à haute pression ou température ou transporte-t-elle des fluides agressifs tels que des eaux usées ou de l’huile ? Si c’est le cas, il peut être nécessaire de choisir un matériau autre que l’acier pour le corps de la vanne ou de choisir une vanne d’huile et de gaz.

2.Débit maximal (Qmax) :

Dans des conditions typiques de pression et de température d’entrée. Quel est le débit maximum à travers la vanne ? Assurez-vous ensuite que la vanne peut gérer ce débit.

3.Frais d’installation :

Les coûts d’installation varient en fonction du fournisseur de robinet à tournant sphérique industriel et du type de robinet sélectionné. Mais généralement, les vannes d’angle sont moins chères. Parce qu’ils ne nécessitent aucun composant supplémentaire tel que des sièges, des écrous de garniture et des bandes d’étanchéité. Cependant, les robinets à tournant sphérique ont généralement une durée de vie plus longue. Parce qu’ils sont conçus pour résister à des fluctuations de pression plus élevées.
Ils sont également plus faciles à ouvrir. Parce qu’ils ne nécessitent pas d’outils tels qu’une clé hexagonale pour serrer l’écrou de garniture. Les robinets à tournant sphérique ont également des dimensions extérieures beaucoup plus petites. Cela les rend plus faciles à installer sur de nombreux tuyaux de tailles différentes. sans réduire les douilles ou les brides.

4.Frais de nettoyage :

Les coûts de nettoyage varient en fonction du type de vanne sélectionné. Les vannes d’angle sont installées sans pièces saillantes qui peuvent se salir et dépasser de l’ouverture de la vanne. au fil du temps. Les robinets à tournant sphérique peuvent se boucher avec des débris et du liquide. rendant difficile l’ouverture et la fermeture.

Si vous lisez l’article ci-dessus. Des doutes subsistent quant au choix des vannes d’équerre et des vannes à bille. N’hésitez pas à contacter l’IFAN. Nous vous apporterons une solution, voici nos coordonnées : https://api.whatsapp.com/send?l=en&phone=8615268608214

More Posts

Envoie-nous un message