Comment Choisir Le Bon Raccord PEX

Comment Choisir Le Bon Raccord PEX
PEX arccords

Que vous soyez un propriétaire effectuant des réparations ou un travailleur entrant dans l’industrie de la plomberie pour la première fois. Cela n’a pas d’importance. Savoir identifier le tuyau PEX à portée de main et quels facteurs doivent être pris en compte est une compétence importante lors de son installation. Et comment vous savez que vous choisissez tous les meilleurs composants pour vous aider à réussir.

Bien que les différences subtiles entre les différents matériaux et produits puissent sembler insignifiantes à quiconque ne le sait pas. Mais choisir des composants incompatibles ou inappropriés dans votre système de plomberie peut avoir des résultats désastreux pour une myriade de raisons.

Dans ce guide, nous couvrirons l’identification du type de tube PEX que vous utilisez. Comparez les différentes options d’accessoires disponibles sur le marché, ainsi que quelques autres trucs et astuces que vous devriez connaître.

Identifier les différents types de tubes PEX

Raccord PEX

Il existe trois types de tuyaux PEX que les plombiers peuvent utiliser : PEX A, PEX B et PEX C. La principale différence entre ces trois matériaux est la méthode utilisée par le fabricant pour les fabriquer. Bien sûr, PEX est le terme industriel pour le polyéthylène réticulé. La méthode de réticulation du fabricant indique le type de PEX (A, B ou C).

La différence entre les trois n’est pas nécessairement une différence de note ou de performance. Le PEX A n’est pas intrinsèquement meilleur que le PEX C. Les différents types de PEX aident le plombier à déterminer le style de raccord à utiliser et les propriétés du tuyau.

En général, le type de PEX utilisé par un plombier est en grande partie une question de préférence personnelle. Étant donné que les trois types de tuyaux PEX doivent répondre aux normes ASTM F876 et NSF/ANSI/CAN 61. Ainsi, les plombiers peuvent être assurés que leur sélection respectera le code. Vous trouverez la densité, les niveaux de pression d’éclatement entre les types de tuyaux PEX. et les rayons de courbure sont légèrement différents. Mais il peut être ignoré.

Pex A
  • Flexibilité maximale
  • Possède une “mémoire”, ce qui signifie qu’il rétrécit à sa taille
  • Possède la plus grande résistance au “pli”
  • Doit être utilisé lors de la réalisation de connexions à expansion à froid (CEP)
  • Le plus polyvalent, de nombreuses façons de réaliser un joint (expansion à froid, bague de sertissage, pince à pincer, emboîtement, compression ou torsion et verrouillage)
Pex B
  • Généralement utilisé pour les raccords à sertir car c’est l’option la plus économique
  • Variété de façons de faire un joint (bague à sertir, pince à pincer, emboîtement, compression ou torsion et verrouillage)
  • Plus rigide que PEX A & PEX C
  • Plus rigide que PEX A & PEX C
Pex C
  • Utilise les mêmes méthodes de connexion que le joint PEX B (bague à sertir, pince à pincer, emboîtement, compression ou torsion et verrouillage)
  • Type de tuyauterie PEX le moins courant utilisé
  • Légèrement plus rigide que le PEX A, certaines marques ont été sujettes au développement de fissures
  • Résistance au “pli” inférieure à celle du PEX A

Si vous effectuez une réparation sur un système PEX existant, vous voudrez identifier le type de PEX actuellement utilisé afin de pouvoir le faire correspondre. Regardez simplement une section de plomberie qui est intacte, en particulier autour des joints. S’il s’agit de raccords à dilatation à froid, vous savez que le PEX A a été utilisé par l’anneau/le manchon en plastique PEX-A. S’il s’agit de raccords de presque n’importe quel autre type, vous saurez qu’il s’agit très probablement de PEX B ou éventuellement de PEX C, et vous pouvez acheter en conséquence.

Comment déterminer la taille de votre tuyau Pex

Raccord PEX

Déterminer la taille du PEX est assez facile, il est imprimé sur le côté du tuyau PEX.

Ne vous inquiétez pas si l’impression s’estompe. Le diamètre extérieur peut être mesuré à l’aide d’un pied à coulisse.

Alors que le PEX est disponible dans des tailles allant de 3/8″ à 1″. Mais les tailles les plus courantes pour les applications résidentielles sont 1/2″ et 3/4″, et 1″ est généralement utilisé pour le chargeur principal. En général, nous vous recommandons de faire correspondre ce que vous avez déjà dans votre système.

Remarque sur le changement de diamètre :

Dans la plupart des applications, il peut être plus facile d’utiliser le même diamètre de tube PEX précédemment utilisé dans le système. Cependant, si vous avez des problèmes de débit ou une mauvaise pression. Augmenter le diamètre peut alors aider. Il convient de noter que le tuyau PEX a un diamètre intérieur plus petit que le tuyau en cuivre de la même taille nominale.

Lors de l’installation de tuyaux PEX et de raccords PEX, vous devez choisir les bons outils. Ce n’est qu’alors que les tuyaux et les raccords peuvent être installés de manière étanche sans fuite.

En conclusion:

La tuyauterie PEX rend l’installation plus facile et plus économique. Lorsque vous choisissez d’acheter des tuyaux pex. Choisissez IFAN. Nous pouvons fournir différents types de tuyaux et de raccords pex. Bienvenue à nous contacter sur la page d’accueil de l’IFAN : Whatsapp : +86 15268608214
Envoyer un e-mail à : [email protected]

More Posts

Envoie-nous un message