Quelle est la différence entre les produits PVC, UPVC et CPVC ? UPVC/CPVC sont-ils tous les deux en PVC ?
Pour distinguer les différents points de ces sortes de matériaux, il faut d’abord savoir de quels matériaux il s’agit.
PVC
Le PVC est polymérisé à partir de monomère de chlorure de vinyle (VCM). Le matériau PVC a les caractéristiques de non-toxique. Anti-vieillissement et de résistance aux acides et aux alcalis, il est donc très approprié pour l’utilisation de pipelines chimiques.
Le PVC (polychlorure de vinyle) a généralement 7 grades (SG1-SG7) selon la dureté et les performances du matériau. Et la densité est d’environ 1,4 g/cm. Les produits en dessous de SG4 sont généralement des produits mous. Et une grande quantité de plastifiant doit être ajoutée lors du moulage. Ils sont principalement utilisés pour fabriquer du cuir artificiel, des couches d’isolation de fils et câbles, des joints, etc.
SG5 et plus sont des produits durs, principalement utilisés pour fabriquer divers tuyaux, tels que des tuyaux et des raccords de tuyauterie, d’électricité, de poste et de télécommunication, diverses plaques, feuilles, profilés, etc.
Le taux de retrait du moulage en PVC est de 0,6 à 1,5 %, avec de bonnes propriétés mécaniques, d’excellentes propriétés électriques, auto-extinguible, une forte résistance aux acides et aux alcalis, une bonne stabilité chimique, un prix bas, est un plastique à usage général très largement utilisé. Cependant, du fait de sa faible température de fonctionnement, la plus élevée se situe autour de 80 °C, ce qui freine son développement.
CPVC
Le CPVC est un matériau polymère modifié par chloration du chlorure de polyvinyle (PVC). Une fois la résine PVC chlorée, la teneur en chlore est augmentée de 56,7 % à 63-69 %, ce qui augmente la stabilité chimique et améliore le matériau. La résistance à la chaleur , acide, alcali, sel, oxydant et autre corrosion.
UPVC
Un mélange composé de matières premières PVC et d’une certaine quantité d’additifs solides (sans plastifiants) est appelé chlorure de polyvinyle rigide (appelé UPVC).
Introduction au système de tuyauterie
Les systèmes de tuyauterie UPVC et CPVC ont les caractéristiques de résistance à la corrosion, résistance aux chocs, pas facile à déformer, paroi intérieure lisse, pas facile à mettre à l’échelle, bonne conservation de la chaleur, liaison non conductrice et pratique, longue durée de vie, etc.
Par conséquent, d’autres systèmes de canalisations métalliques sont progressivement remplacés par les avantages d’une performance à coût élevé et de faibles coûts de construction, et les systèmes de canalisations UPVC et CPVC sont pratiques et rapides à entretenir sans longs temps d’arrêt et causent d’énormes pertes. conception actuelle de la tuyauterie industrielle.
La température maximale autorisée du système de tuyauterie UPVC est de 60 ℃ et la température d’utilisation à long terme est de 45 ℃. Il convient au transport de certains fluides corrosifs dont la température est inférieure à 45 ℃. Il peut également être utilisé pour le transport de fluides sous pression courants. Généralement utilisés dans les canalisations d’alimentation en eau et de drainage. Les canalisations d’irrigation agricole, les canalisations d’ingénierie environnementale, les canalisations de climatisation, etc.
La température maximale autorisée du système de tuyauterie CPVC est de 110 ℃ et la température d’utilisation à long terme est de 95 ℃. Il convient au transport d’eau chaude et de fluides corrosifs dans la plage de pression autorisée par la norme. Généralement utilisé dans le pétrole, la chimie, l’électronique, l’énergie électrique, la métallurgie, la fabrication du papier, les aliments et boissons, la médecine, la galvanoplastie et d’autres domaines industriels.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le PVC, le CPVC, l’UPVC, n’hésitez pas à nous contacter IFAN.