Un guide complet sur l’installation et le raccordement des tuyaux PPR

Un guide complet sur l'installation et le raccordement des tuyaux PPR
ppr pipe and fittings

En tant que pipeline de rénovation domiciliaire couramment utilisé, tuyaux PPR ne peut pas être bâclé dans le processus d’installation. L’installation des conduites d’eau en PPR est une partie relativement importante du projet occulté. Alors, quelles sont les méthodes d’installation? Quelles sont les étapes spécifiques ?

Tuyau PPR et accessoires

Tuyau PPR installation cachée

Le tuyaux PPR est encastré dans les murs et les sols, et les contraintes de compression et de traction seront absorbées et ne seront pas facilement endommagées. Si les tuyaux ont un matériau isolant standard, une plus grande expansion peut être autorisée à être absorbée.

Réseau de canalisations externes

Lorsque le tuyau PPR est installé à l’extérieur, la compensation de la dilatation linéaire doit être prise en compte. Les exigences les plus élémentaires sont : premièrement, la compensation naturelle doit être utilisée autant que possible; Deuxièmement, la compensation de l’anneau d’expansion doit être utilisée, puis les roulements fixes et les suspensions libres doivent être utilisés pour la compensation. Lors de l’installation du boulon d’ancrage, veillez à diviser le tuyau PPR en plusieurs parties afin que la force d’expansion soit dirigée dans la direction souhaitée.

Installation du tuyau de puits

Si les ancrages sont installés à proximité des deux tuyaux de dérivation du tuyau principal, la colonne montante du tuyau principal peut être rétractée verticalement entre les deux étages. La distance entre deux points d’ancrage dans le puits ne doit pas dépasser trois mètres. D’autres méthodes peuvent également être utilisées pour compenser le ballonnement.

Lors de la connexion thermofusible des raccords de tuyauterie en PPR, il faut également faire très attention :

  1. Lors de la soudure, la température est de 260℃. Connectez la machine à l’alimentation électrique, lorsque le voyant vert clignote, cela indique que la température de soudure a été atteinte et commence à fonctionner; si la température ambiante est inférieure à 5 °C, le temps de chauffage sera prolongé de 50 %.
  2. Étant donné que le matériau est léger et élastique, toutes les soudures doivent être effectuées sur l’établi. Sur la base de cet avantage, des heures de travail peuvent être économisées.
  3. Parfois, certaines connexions doivent être réalisées à l’intérieur du mur. Il convient de noter qu’il y a suffisamment d’espace de fonctionnement à l’emplacement de connexion pour un fonctionnement précis.

Méthode de soudage :

  1. Coupez le tuyau PPR avec des ciseaux spéciaux et la coupe doit être lisse et sans bavures ;
  2. Nettoyer les positions de soudage des tuyaux et raccords PPR pour réduire les dommages à la qualité des joints ;
  3. Utilisez une tête chauffante adaptée à la taille du tuyau PPR à souder et chauffez-la à 260 °C ;
  4. Marquez la profondeur de soudure sur la paroi du tuyau PPR avec un marqueur ;
  5. En même temps, insérez le tuyaux PPR et les raccords de tuyauterie dans le dispositif de soudage et chauffez selon le temps spécifié;
  6. Après le chauffage, poussez le tube et le tuyau verticalement et maintenez pendant plus de 5 secondes. N’utilisez pas trop de force pour éviter de plier.

Il convient de noter que lors du soudage, ne secouez pas à gauche et à droite, et le temps ne doit pas être trop long. Les spécifications des tuyaux et des raccords doivent être uniformes. De plus, l’équipement de soudage doit avoir des réglages de température constants. Si la température est trop élevée, la soudure ne sera pas complètement pénétrée et il sera facile de fuir ; si la température est trop basse, la vitesse de soudage sera lente et le temps de soudage sera plus long.
Les conduites d’eau en PPR peuvent également être connectées par des emboîtures. Les tuyaux et les raccords sont complètement intégrés et la résistance des joints dépasse même la résistance du corps du tuyau. Tant que la construction est effectuée correctement, la fiabilité est très élevée après la pression l’essai est terminé.

Spécifications de construction :

  1. Avant l’installation et la construction du pipeline, les documents techniques tels que les dessins de construction doivent être complets et les dessins techniques doivent être publiés pour répondre aux exigences de construction ; en même temps, diverses installations matérielles doivent être garanties pour assurer la construction ; enfin, le personnel de construction doit recevoir formation technique professionnelle pour l’installation de canalisations ;
  2. Les tuyaux et raccords fournis doivent répondre aux exigences de conception et être accompagnés d’instructions sur le produit et de certificats de qualité ;
  3. Les matériaux montrant des signes de dommages ne doivent pas être utilisés. S’il y a un problème avec la qualité du tuyau, il doit être soigneusement vérifié avant utilisation;
  4. Pendant le processus d’installation du pipeline, l’ouverture doit être bloquée à temps pour éviter le blocage du pipeline et la pollution;
  5. Pendant le processus d’installation et de construction, les qualités et les occasions d’utilisation des conduites d’eau chaude et froide doivent être réexaminées. Et la surface des conduites doit être marquée vers l’extérieur dans une position visible.

More Posts

Avantages du PPH (Polypropylène Homopolymère)

Le PPH présente une excellente stabilité chimique et résiste à la plupart des acides, alcalis et solvants organiques. Il est donc largement utilisé dans les industries chimiques et pharmaceutiques et convient particulièrement au stockage et au transport de produits chimiques agressifs.

Envoie-nous un message